Capteurs, bioindicateurs: testons la qualité de l'air!
La pollution de l’air extérieur par les particules fines serait responsable de 48000 décès prématurés en France chaque année. Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos (logement, transports, école ou crèche), mais l’air intérieur est-il plus sain ? Quels sont les polluants ?
Durée
Comment mesure-t-on la qualité de l’air? Quelles sont les mesures pour agir contre la pollution de l’air ? Cette action vise à faire prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air et de ses conséquences sur la santé.
Elle sera aussi l’occasion de présenter un projet de sciences participatives sur la mesure de la qualité de l’air réalisable en classe.
PARTENAIRES :
ATMO Nouvelle-Aquitaine, DAAC et mission EDD du Rectorat de Bordeaux, ARS
Ce que les participants feront
- Comprendre le fonctionnement d’une station de mesure de la qualité de l’air et les activités d’ATMO Nouvelle-Aquitaine.
- Tester des capteurs de CO2
- Comprendre comment les lichens sont utilisés comme bioindicateurs de la qualité de l'air
- Aborder des problématiques de santé liées à la qualité de l’air et s’interroger sur les mesures possibles pour améliorer la qualité de l’air et réduire ses impacts sanitaires
Fonctions des intervenants
Responsable communication adjointe chez ATMO, Ingénieur / Technicien de l’agence ATMO, Médecin de l’Agence Régionale de Santé
Session(s)
- Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
- Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
- Action interdisciplinaire