Clôture de l'événement synchrone dans les collèges L@map
« N’[empreint]ons pas sur l’avenir » c’est le jeu auquel 24 classes de collégiens ont participé entre le 13 et le 17 mai. Vendredi dernier, en visioconférence, une centaine d’élèves sont venus partager les scores obtenus. Cet événement clôture, avec un éclairage scientifique, une semaine de jeu et de discussions autour de la réduction des gaz à effet de serre.
Mettre des pulls au lieu d’augmenter le chauffage, privilégier la seconde main, consommer local ou encore réduire le temps d'écran : ces comportements participent tous à réduire nos émissions de CO2. Mais est-ce suffisant ? Quelles autres actions pouvons-nous effectuer à notre échelle de collégiens ?
Grâce au jeu, les élèves ont été amenés à réfléchir collectivement et individuellement aux différents moyens de réduire leur impact sur la production de gaz à effet de serre. Chaque établissement participant à pu partager le meilleur score obtenu, toutes classes confondues, afin d’engager l’échange entre les collèges L@map.
Puis, Bruno Malaizé, enseignant-chercheur au laboratoire EPOC, est intervenu pour un éclairage scientifique sur la question des émissions carbone. La matinée s’est terminée par un temps d’échange pour permettre aux élèves de poser leurs éventuelles questions et discuter de leurs engagements futurs.
Merci aux 9 collèges L@map qui se sont prêtés au jeu ! Bravo aux élèves pour leur implication.