Congrès des collégiens

Le 26 mai prochain dans l'Agora du Haut-Carré de l'université de Bordeaux, près de 200 collégiens vont se retrouver pour partager leurs expériences de sciences.
Les collèges La main à la pâte sont des prototypes où l'expérimentation pédagogique se nourrit du monde scientifique et technique. Parrainés par un.e scientifique, ces collèges mènent des projets originaux et singuliers sur des sujets scientifiques de leur choix.
Pour la quatrième édition, 7 collèges soit près de 200 collégiens vont venir à l'université de Bordeaux partager leurs expériences avec les sciences.
🔬 Des élèves des Collèges 𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙥𝙖̂𝙩𝙚 viendront présenter les projets scientifiques qu’ils ont menés durant l’année scolaire. Une journée pour :
✔️ Valoriser leur engagement
✔️ Partager leurs découvertes
✔️ Explorer le monde de la recherche avec des ateliers et la visite d’un laboratoire
🧑🔬 Une belle illustration de la démarche d’investigation, de la curiosité scientifique et de la coopération entre élèves, enseignants et chercheurs qui animent La main à la pâte depuis trois décennies.
Ils animeront également des ateliers pour leurs pairs et auront l’opportunité de visiter un laboratoire de recherche, leur permettant de découvrir concrètement l’univers scientifique au contact de professionnels.
Conférences, ateliers et exposition sont au programme de la matinée alors que l'après-midi sera consacrée à des visites de laboratoire. 16 laboratoires des campus Peixotto et Bordes vont leur ouvrir leurs portes pour leur faire découvrir le travail de recherche.