Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
23 résultat(s)

Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu’elle suscite.

Enjeux majeurs des années à venir, les réseaux et les objets connectés sont au centre des préoccupations industrielles, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin de proposer des nouveaux services.
 

A l’heure où le système international d’unités a fait sa révolution, nous allons nous interroger sur comment mesurer afin de mieux appréhender le changement de paradigme qui a eu lieu. Les mesures et la recherche de précision toujours plus grande contribuent désormais pleinement à l’élaboration des connaissances scientifiques. Comment mesurer ? Et comment utiliser et se fier à aux valeurs obtenues ?

L'énergie est présente tout autour de nous sous diverses formes mais pour l'utiliser, il faut être capable de la transformer. A l’aide d’activités concrètes et de rencontres avec des scientifiques, les participants expérimenteront les notions de conservation et de transformation de l'énergie. Les questions de stockage et d'efficacité des modes de

De par leurs propriétés très variées et leur facilité de mise en œuvre, les matériaux plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. A l'heure où les plastiques à usage unique sont bannis, la filière de la plasturgie se modifie et intègre plus de plastique recyclé ou biosourcé.

A l’heure des jeux olympiques 2024, cette action explore les liens que tissent sports et sciences.

Explorateur géographe, astronome ou encore linguiste, Antoine d’Abbadie était un homme aux multiples compétences, animé dans ses entreprises d’un souci de rigueur et de précision.

Comment encourager les filles à faire des études scientifiques ? Comment repérer des stéréotypes qui mènent aux biais de genre, parasitant nos messages à l’encontre des filles, dans l’exercice de notre métier d’enseignant ?

La pollution de l’air extérieur par les particules fines serait responsable de 48000 décès prématurés en France chaque année. Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos (logement, transports, école ou crèche), mais l’air intérieur est-il plus sain ? Quels sont les polluants ?

Ces actions "Graine de sciences" permettent aux enseignants  de rencontrer et de travailler avec des scientifiques sous la forme d' ateliers et de conférences.  Elles sont inscrites au plan académique de formation et se déroulent sur le temps des vacances scolaires. Elles sont à destination des professeurs des écoles (voire professeurs de collège en cycle 3).

La Maison pour la science en Aquitaine propose diverses sessions de Graine de sciences où des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale. Chaque atelier place les participants dans une situation les invitant "à pratiquer" la science plus accessible et plus attrayante.

La problématique des ressources énergétiques d’aujourd’hui et de demain occupe une place importante dans les débats environnementaux. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Au cours de cette action, les participants se familiariseront avec ce concept et vivront différentes mises en situation d’investigation.

Comment produit-on de l’électricité depuis 1820 ? Comment est-elle devenue incontournable dans de nombreux usages de notre quotidien : des premiers moteurs aux voitures électriques d’aujourd’hui ?
 

L’influence de la nutrition sur l’organisme humain et en particulier l’impact de l’alimentation sur la santé sont aujourd’hui admis.
Cette action propose de faire le point sur les besoins nutritionnels du corps humain, de comprendre les caractéristiques des différents groupes d’aliments et leur impact sur notre physiologie.

Bactéries, virus… du fait de leur pouvoir pathogène, on associe souvent les microorganismes à un danger pour l’Homme, les autres animaux ou les végétaux. Pourtant, la compréhension de leur fonctionnement a permis d’en tirer bénéfice dans des domaines variés (santé, alimentation, environnement).

Ces actions "Graine de sciences" permettent aux enseignants de rencontrer et de travailler avec des scientifiques sous la forme d'ateliers et de conférences.  Elles sont inscrites au plan académique de formation et se déroulent sur le temps des vacances scolaires. Elles sont à destination des professeurs des écoles (voire professeurs de collège en cycle 3).

La Maison pour la science en Aquitaine propose diverses sessions de Graine de sciences où des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale, pour vivre des situations d'investigation en lien avec leurs thématiques de recherche.

Longtemps inséparables, les sciences et la philosophie ont été dissociées au XVIIème siècle avec le développement de la démarche expérimentale en sciences. Au XXème siècle, a émergé la philosophie des sciences, qui prend les sciences pour objet d’investigation.