Les Collèges La main à la pâte

Les Collèges La main à la pâte

PrintFacebookTwitterLinkedin

Le réseau des Collèges La main à la Pâte en Aquitaine  est constitué de 14 établissements, cinq situés en Gironde, deux en Lot-et-Garonne, un en Dordogne, trois en Pyrénées-Atlantiques et trois dans les Landes. 

 

 

 

Le collège Auguste Blanqui de Bordeaux est un établissement REP+, les collèges Anatole France de Villeneuve-sur-Lot,  Edouard Vaillant de Bordeaux et Pierre de Belleyme de Pauillac sont classés REP. Les collèges Anatole France de CadillacLeroi-Gourhan du BuguePierre de Castelnau de GeauneJacques Prévert de Mimizan, les cinq monts de Laruns et René Soubaigné de Mugron sont situés en milieu rural. Les collèges Pierre Emmanuel de Pau, la cité scolaire de Marmande, Endarra d'Anglet et Gisèle Halimi de Mérignac sont situés en milieu urbain.

Les Collèges La Main à la Pâte sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, ces établissements ont intégré le projet entre septembre 2016 et septembre 2022.

Le cadre national du projet         

 

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges La main à la pâte vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus 

Le site colleges-lamap.org 

 

Liste des 14 collèges La main à la pâte en Aquitaine

 

Collège Auguste Blanqui     Bordeaux (33)

Collège Anatole de France       Cadillac (33)

Collège Anatole de France   Villeneuve-sur-Lot (47)

Collège Edouard Vailland    Bordeaux (33)

Collège Endarra  -  Anglet (64)

Collège Jacques Prévert       Mimizan (40)

Collège Leroi-Gourhan         Bugue (24) Collège Pierre de Belleyme  Pauillac (33)         Collège Pierre Emmanuel              Pau (64)
"cours du collèges"
Collège Pierre de Castelnau Geaune (40) Collège René Soubaigné        Mugron (40) Collège de la cité scolaire Marmande (47)
   Collège des cinq Monts        Laruns (64)

Collège Gisèle Halimi          Mérignac (33)

 
   
     

 

Retour sur le congrès des collégiens lamapiens d’Aquitaine 2023

Le vendredi 2 juin 2023 se tenait la 3ème édition du congrès des élèves des collèges La main à la pâte, à l’université de bordeaux.

Le réseau des collèges La main à la pâte en Aquitaine est constitué de quatorze établissements répartis dans toute l’Académie de Bordeaux. Pour l’occasion, les collèges Auguste Blanqui de Bordeaux (33), René Soubaigné de Mugron (40), Jacques Prévert de Mimizan (40), Cité scolaire de Marmande (47) et Anatole France de Villeneuve-sur-Lot (47) étaient présents, soit près de 150 élèves accompagnés de 16 enseignants.

 

Ces collégiens se réunissaient pour partager leurs expériences au cours d’une journée organisée conjointement par la Maison pour la science et la mission Science avec et pour la société (SAPS). Ce fut pour eux l’opportunité de rencontrer des scientifiques sur leur lieu de travail lors de la visite d’un laboratoire de recherche ou de la bibliothèque universitaire sur le campus Sciences et technologies de l’université de Bordeaux.

Plusieurs personnalités de l’université de Bordeaux, de la Fondation La main à la pâte ou de la Maison pour la science en Aquitaine ont introduit cette journée consacrée aux sciences: Mauricette Mesguich, coordinatrice des Collèges Lamap en Aquitaine; Estèle Jouison, vice-présidente de l’Université de Bordeaux en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle; Philippe Moretto, chargé de Mission Science avec et pour la Société (SAPS); Didier Roux, président de la Fondation La main à la pâte; Céline Véga-Roïatti, directrice Adjointe de la Maison pour la science en Aquitaine.

Photos ©copyright Gautier Dufau

 

Puis, ce fut au tour des élèves de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé au cours de cette année.

                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot a présenté 2 projets : La chimie des arts où les élèves ont appris à faire des pigments à partir de matériaux naturels afin de créer des œuvres d’art et Flotte ou coule et avance où les élèves ont conçu et construit des bateaux selon un cahier des charges précis.

     

Le collège Auguste Blanqui de Bordeaux a présenté son projet sur les naufragés de l’île-Nouvelle où il était question de la faune et la flore dans les eaux de la Garonne, de bateaux pour s’y déplacer, mais aussi de la vigne et de la fabrication du vin sur cette île.

    

Le collège de la cité scolaire de Marmande a présenté son projet 3,2,1, Décollage sur le lancement de fusée. Les élèves ont présenté leur étude des grandes étapes de la conquête de l’espace, des rovers partis sur Mars, mais aussi des astronautes. Ils ont appris comment programmer des robots Thymio et présenté le principe d’action-réaction et les maquettes des fusées qu’ils ont conçues.

    

Le collège Jacques Prévert a présenté son projet Atelier SUN Science Usage Numérique. Dans cet atelier les élèves ont fait du montage vidéo, du doublage de séquence vidéo et ont conçu un jeu vidéo.

     

Le collège René Soubaigné de Mugron a présenté son projet autour du Rocketry Challenge. Les élèves étaient fiers d’évoquer leur réussite à la finale du concours national et leur qualification pour défendre les couleurs de la France les 22 et 23 Juin au salon du Bourget, lors de la finale internationale face aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et l'Allemagne.

     

Photos ©copyright Gautier Dufau

 A l’issue de chaque présentation, un diplôme a été remis à chaque établissement par Katia Allégraud, coordinatrice nationale des collèges La main à la pâte.

Ces présentations ont été suivies par une conférence scientifique assurée par une jeune doctorante Lisa Monteiro, lauréate 2022 de la finale du concours « ma thèse en 180 secondes » à l’université de Bordeaux, sur son thème de recherche Du béton écologique pour demain ?

Un sujet qui a passionné les élèves, nombreux à lui poser des questions à la fin de son intervention, sur le sujet de sa conférence mais aussi sur son parcours.

 

Photos ©copyright Gautier Dufau

 

La matinée s’est poursuivie par les ateliers et une session de posters présentée dans l’ancien cloître.

 

 

Photos ©copyright Gautier Dufau

Après ces moments de science partagés, une pause pique-nique sous les arbres du parc du Haut- Carré était bien méritée.

L’après-midi fut consacrée à une visite du campus de l’université de Bordeaux. Les élèves furent répartis en petits groupes de 6 à 12 dans 13 laboratoires et la bibliothèque universitaire qui leur ont ouvert leurs portes. 

 

              

Photos ©copyright université de Bordeaux

Enfin, la journée a été conclue par Bastien Castagneyrol et Mélissa Bonnet, respectivement parrain du collège Leroi-Gourhan du Bugue et marraine du collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot. Ils ont évoqué les étapes qui conduisent à l’élaboration de connaissances nouvelles, ainsi que l’importance des sciences dans la société pour les futurs citoyens que sont les collégiens.

Cette journée riche d’échanges et de sciences partagées s’est terminée par un goûter fort apprécié.

 

 Photos ©copyright université de Bordeaux

Photos ©copyright Gautier Dufau