Science en tout genre

Science en tout genre

Comment encourager les filles à faire des études scientifiques ? Comment repérer des stéréotypes qui mènent aux biais de genre, parasitant nos messages à l’encontre des filles, dans l’exercice de notre métier d’enseignant ?

Public

Enseignant.e 2nd degré

Durée

12

La mixité qui prévaut dans l’éducation nationale ne se retrouve pas dans les choix d’orientation des élèves, qui se heurtent souvent à des stéréotypes de genre. Ceux-ci influencent la manière dont les élèves construisent leur identité de fille ou de garçon, et modifient leur posture par rapport aux sciences et technologies.

L’action interrogera les différences filles-garçons vis à vis de l’enseignement des sciences et des mathématiques. Grâce aux outils de la biologie, des neurosciences, des sciences sociales et sciences de l’éducation, ainsi que de l’anthropologie, on s’interrogera sur la manière dont se construit l’intérêt ou le désintérêt des filles et des garçons pour les matières scientifiques.

Ce que les participants feront

Mettre à jour ses connaissances sur les mécanismes biologiques de la différenciation sexuelle et interroger la construction de l’identité sexuelle

Participer à des ateliers sur les stéréotypes de genre dans l’enseignement des sciences et des technologies et réfléchir à des solutions pour les dépasser

Fonctions des intervenants

Acteurs de la formation, enseignants-chercheurs, médecin, psychologue

Session(s)

Inscriptions à venir
  • Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
  • Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
  • Égalité des chances
Action nouvelle
Marie Fauquembergue, Mauricette Mesguich
Enseignant.e 2nd degré
C4
Lycée
12
24

Du Mardi 4 juin 2024 au Mercredi 5 juin 2024 , de 09:30 à 17:00
Lieu : [AQ] Centre Régional de la Maison pour la science en Aquitaine -Talence