Des ateliers scientifiques au collège Jean Rostand

Tous les sites LAMAP

PrintFacebookTwitterLinkedin

Des ateliers scientifiques au collège Jean Rostand

Actualité publiée le 15/04/2025

 Dans le cadre du dispositif La chimie itinérante, imaginé par Philippe Cluzeau, ce mardi 8 avril une session a eu lieu auprès des classes de 3ème du collège Jean Rostand à Montpon-Ménestérol. De la notion de polymère à celle de tensioactif en passant par l’observation de l’azote liquide, les élèves ont découvert la chimie de manière concrète et ludique. 


 

Au fil de la journée, les classes de troisième se sont relayées pour participer à des ateliers interactifs autour de trois grandes thématiques de la chimie.

Des matériaux aux propriétés étonnantes

Sur le premier stand, les élèves ont été initiés à l’univers des polymères, ces longues chaînes de molécules présentes dans de nombreux matériaux du quotidien comme le nylon, le PVC ou encore le téflon. Une activité leur a permis de fabriquer du slime à partir d’une solution de PVA et de quelques gouttes de borax. Ils ont également expérimenté la surprenante texture du mélange de maïzena et d’eau, à la fois liquide et solide. Des manipulations simples et ludiques pour mieux comprendre la matière et ses comportements parfois inattendus.

 

 

L’air dans tous ses états

Au second atelier, les élèves ont plongé dans le monde spectaculaire de l’azote liquide. Ce gaz, qui entre en ébullition à -196°C, est notamment utilisé pour la conservation de certains échantillons biologiques. À travers plusieurs démonstrations, les élèves ont pu observer ses propriétés physiques singulières, comme le phénomène de caléfaction. En versant de l’azote sur la table, de petites gouttes se sont mises à rouler rapidement, portées par un fin coussin de vapeur. L’atelier s’est clôturé sur une note gourmande, avec la dégustation d’un jus de clémentine instantanément congelé, démonstration aussi savoureuse que scientifique des propriétés cryogéniques de l’azote.

 

 

Bulles de savon et émulsion

Le parcours se terminait par un atelier dédié aux tensioactifs, à la formation de films de savon et au principe d’émulsion. Les élèves ont d’abord expérimenté la tension superficielle qui permet de maintenir un trombone à la surface de l’eau. Ils ont ensuite observé la formation de films de savon en plongeant différentes structures métalliques dans de l’eau savonneuse. L’occasion de discuter de la manière dont ces films cherchent toujours à adopter une forme minimisant leur surface.

 

 

 

Au terme de ces ateliers, les élèves ont pu se familiariser avec des notions de chimie parfois abstraites, voire totalement nouvelles pour eux. Grâce à une approche ludique et interactive, leur curiosité a été éveillée, et la participation active aux expériences a favorisé une meilleure compréhension des phénomènes abordés. Susciter l’intérêt, faciliter l’appropriation des savoirs et rendre la chimie accessible à tous sont les objectifs du dispositif La chimie itinérante, qui semblent avoir été pleinement atteints lors de cette intervention au collège Jean Rostand.