Les Têtes Chercheuses : une édition préparée avec la Maison pour la science

Dans le cadre de l’événement Les Têtes Chercheuses, organisé par le label SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) de l’Université de Bordeaux et par Cap Sciences, la Maison pour la science a accueilli ce vendredi 4 avril les participantes de la prochaine édition. L’occasion d’échanger sur les objectifs de l’événement, son organisation, et le rôle de chacune dans ce projet.
Les têtes chercheuses, c'est quoi ?
Pour la troisième édition des Têtes chercheuses, la rencontre entre scientifiques et scolaires aura lieu le jeudi 17 avril prochain au Collège Des Trois Vallées à Vergt en Dordogne.
L’objectif principal est de sensibiliser les collégiens aux sciences et de promouvoir les carrières scientifiques, notamment auprès des jeunes filles. Pour cela, des intervenantes issues de divers corps de métier (doctorantes, chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures, techniciennes) se rendent dans des établissements scolaires pour partager leur parcours, leur quotidien professionnel et leur rapport aux sciences. Les interventions ont principalement lieu dans des établissements éloignés de la métropole bordelaise, afin de favoriser une diffusion plus large et de renforcer l’accessibilité au savoir scientifique sur l’ensemble du territoire.
Au programme...
Durant toute une journée, les élèves échangent avec les intervenantes au cours d’ateliers variés (speed searching, bouche à oreille, mini-talks, ateliers pratiques, etc.), favorisant l’éveil de la curiosité pour le domaine des sciences et la remise en question des stéréotypes de genre qui y sont associés.
Parmi ces activités, une doctorante en virologie et participante au programme, propose un atelier ludique autour des bactéries du quotidien. Les élèves doivent associer des pots contenant des cultures bactériennes réalisées à partir de prélèvements sur différents supports (clavier d’ordinateur, téléphone, poignée de porte, visage, etc) aux étiquettes correspondantes. Ce jeu d’observation et de déduction suscite leur curiosité, tout en ouvrant la discussion sur l’invisibilité du monde microbien, les méthodes de recherche en laboratoire et les questions d’hygiène.

Contribution de la MPSA
En amont de l’événement, la mission SAPS, Cap Sciences, et a Maison pour la science d’Aquitaine (MPSA) ont proposé des sessions de formation à destination des futures participantes. Reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des scientifiques à la médiation et à la vulgarisation, la MPSA s’est ainsi affirmée dans son rôle de structure formatrice de référence. Les doctorantes et chercheuses ayant participé à ces sessions ont pu bénéficier d’un accueil dans les locaux et de conseils précieux, tant sur le plan pédagogique que méthodologique. Elles ont été accompagnées dans l’adaptation de leur discours, en ajustant vocabulaire et thématiques aux attentes du jeune public, et dans la conception d’activités engageantes afin de capter l’attention et de répondre pleinement aux objectifs fixés par l’événement.

Nous remercions le label SAPS et Cap Science pour cette belle initiative ainsi que pour leur confiance.
Pour en savoir plus, informations sur la session précédente ici