Formation “Arts et sciences”
Qu’est-ce qu’un pigment ? Comment en fabriquer ? Colorants ou pigments, quelle est la différence ? Comment les reconnaître et les identifier dans une peinture ou tapisserie ?
Le 4 et 5 avril s’est tenue la formation “Arts et sciences” à destination des enseignants en arts plastiques et en physique-chimie. Blouse sur les épaules, ils se sont lancés dans la création de pigments afin de mettre en œuvre des protocoles de teintures “rudimentaires”. Puis, accompagnés de chercheurs et d’industriels en chimie, les enseignants ont découvert comment caractériser les peintures et comment analyser et restaurer des œuvres d’art médiéval. Ils ont suivi une conférence axée sur la façon dont 3 artistes contemporains utilisent les couleurs dans leurs œuvres. Une réflexion sur la transposition de ces activités en classe a également été proposée.
Merci aux intervenants extérieurs qui ont animé cette formation durant ces deux jours :
- Sol BASSANI, titulaire d'un doctorat en chimie organique. Directrice du Service Colorimétrie chez SCSO-UNIKALO dans le domaine de la colorimétrie.
- Sophie DELAIR, professeure agrégée de chimie. Elle est en charge des formations aux concours de l'enseignement (CAPLP, CAPES, agrégation) impliquant de la chimie à l’Université de Bordeaux.
- Richard DUCHÊNE, préparateur en chimie. Titulaire d’un BTS chimiste, il assure la préparation et l’encadrement technique des séances de travaux pratiques de chimie des formations aux concours de l’enseignement (CAPLP, CAPES, agrégation).
- Francesca GALLUZZI, chercheuse au sein d’Archéosciences, ses études portent sur l'origine et les processus de dégradation des couleurs dans divers objets polychromatiques artistiques et archéologiques (par exemple, céramiques, marbres, sculptures monumentales, textiles, peintures) en mettant en œuvre des techniques analytiques non invasives et principalement sans contact.
- Elise GRANDFILS, ingénieure chimiste de formation, responsable d’équipe R&D en charge des sujets d’innovation chez Unikalo. Son travail consiste à identifier de nouvelles solutions pour améliorer la qualité technique de nos produits, diminuer leur impact environnemental ou encore apporter diverses fonctions.
- Aurélie MOUNIER, ingénieure de recherche au sein d’Archéosciences, elle travaille sur la caractérisation des pigments ou colorants de peintures anciennes, gravures ou tapisseries. Son double diplôme en histoire de l'art et archéométrie lui permet d'aborder les œuvres d'art de différentes manières. Elle développe également des techniques non destructives (µspectrofluorimétrie, imagerie hyperspectrale VIS-NIR...) pour analyser les pigments, liants, supports et leurs altérations.
- Yann PERRAUD, co-fondateur de l’association Le musée imaginé, diplomé en histoire de l’art contemporain, il donne des cours et des conférences d’histoire de l’art, monte des expositions et réalise des visites commentées de ces expositions.