Formation Graine de Science “L’eau à la loupe” à La Base du Temple-sur-Lot

PrintFacebookTwitterLinkedin

Formation Graine de Science “L’eau à la loupe” à La Base du Temple-sur-Lot

Actualité publiée le 23/04/2024

L’eau est indispensable à la vie, pas seulement à la vie des humains, mais aussi à celle des plantes et des animaux. Quel est son cycle ? Comment la définir et sur quels critères ? Comment la mesurer et savoir si elle est potable ? Cette formation propose de mieux connaître cet élément, à la fois comme milieu de vie et comme ressource.

En début de semaine dernière, les participants à la session Graine de science autour de l’eau ont pu s’immerger au cœur des sciences avec des activités pratiques, des apports scientifiques et des échanges sur la thématique de l’eau, ainsi que des propositions d'activités concrètes à faire en classe.

En canoë sur la rivière du Lot, nous avons découvert toute la diversité des écosystèmes et de la faune locale. L’eau est à l’origine d’enjeux, notamment écologiques, et la découverte de milieux aquatiques naturels permet de se rendre compte de l’importance de la préservation et du contrôle qualitatif de celle-ci.  

Les intervenants qui ont animé cette formation durant ces deux jours :

  • Philippe CLUZEAU, enseignant à l’université de Bordeaux et chercheur au Centre de Recherche Paul Pascal. Directeur de la Maison pour la science en Aquitaine. Titulaire d’un doctorat de chimie physique et initialement spécialiste des cristaux liquides, il est depuis une dizaine d’années responsable d’une licence professionnelle en formulation.
  • Marie FAUQUEMBERGUE, professeure des écoles, docteure en physique, ingénieure de formation à la Maison pour la Science en Aquitaine.
  • Mauricette MESGUICH, professeure de SVT, formatrice à l’IUFM d’Aquitaine entre 1994 et 2008, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Aquitaine, coordinatrice régionale des collèges La main à la pâte.

Merci à La Base du Temple-sur-Lot pour leur accueil !