Formation “Les risques des forêts en Nouvelle-Aquitaine”

Les forêts rendent des services inestimables aux sociétés humaines. Elles constituent une source de bois, des réservoirs de biodiversité, un puits de carbone terrestre qui contribue à atténuer les effets du changement climatique… Mais elles sont soumises à de multiples risques naturels et anthropiques. Cette formation avait pour objectif d'explorer comment ces risques impactent les forêts, en particulier en Nouvelle-Aquitaine, et de comprendre les méthodes d'évaluation et d'étude mises en œuvre pour y faire face.
JOUR 1 - Les risques des forêts en Nouvelle-Aquitaine : facteurs biotiques
Lors du premier jour de formation à la Maison pour la science, les participants ont exploré les risques biotiques menaçant les forêts de Nouvelle-Aquitaine.
Bastien Castagneyrol, chercheur à l’UMR BIOGECO (INRAE, Université de Bordeaux), a apporté un éclairage sur les ravageurs forestiers : leur mode d’action et leur impact sur la végétation. Il a également présenté le projet ORPHEE, mené par Biogéco, qui étudie le rôle des forêts mélangées dans la résistance des arbres et la réduction des risques de dépérissement. L’intervention s’est conclue par une analyse collective de documents sur les espèces exotiques envahissantes et les menaces qu’elles représentent.
La formation s’est poursuivie dans l’après-midi avec l’intervention de Cécile Robin, directrice de recherche à INRAE (UMR BIOGECO). Un focus a été fait sur les maladies du châtaignier avec notamment l’explication du cycle du phytophtora, un micro-organisme eucaryotes qui se multiplie dans le sol et infecte les racines d'un grand nombre de plantes hôtes. L’intervention s’est terminée avec la présentation de l’application de science participative Vigil’encre, lancée par l’INRAE, permettant le signalement de la maladie de l’encre du châtaignier par les citoyens.
Pour finir cette première journée, Mauricette Mesguich, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Aquitaine et animatrice de cette session, a présenté la ressource de LAMAP “Arbres, matière et énergie” avec l’activité “L’arbre, témoin des changements globaux” qui permet une mise en situation sur la gestion durable du bois en tenant compte de différents aléas, de différents objectifs selon le personnage choisi et de différentes caractéristiques des essences d‘arbres plantées.
Les ressources utilisées pour cette activité sont disponibles via le lien .
JOUR 2 - Les risques des forêts en Nouvelle-Aquitaine : facteurs abiotiques
Pour la deuxième journée, les participants étaient conviés à l’ancien observatoire astronomique de Bordeaux situé à Floirac où se trouve la forêt expérimentale de l’université de Bordeaux. Ce site est actuellement exploité pour étudier la réponse au changement climatique des essences de Nouvelle Aquitaine dans le cadre du projet FORland
Dans un premier temps, Denis Loustau, directeur de recherche à l’INRAE (ISPA), a apporté un éclairage scientifique sur les risques qui pèsent sur les forêts de Nouvelle-Aquitaine face au changement climatique. Son intervention a débuté par un rappel des notions d’écosystème, l’interaction du vivant avec son environnement physique, puis de socio-écosystème, en intégrant les activités humaines et les stratégies d’optimisation de la gestion forestière. Membre de l’équipe ICOS, il a également évoqué la plateforme Xyloforest qui permet d’obtenir des données sur les températures et émissions de CO2 en directe dans les forêts de Salles.
La matinée s’est poursuivie par la visite de la forêt expérimentale, où Déborah Corso, chercheuse postdoctorale à l’Université de Bordeaux (UMR BIOGECO), a présenté les dispositifs mis en place, tels que des filets de récolte des glands de châtaigniers et des capteurs de stress hydrique. Un dispositif d’exclusion d’eau de pluie utilisant une structure en bois et une bâche mobile est en cours d’installation. Son rôle vise à priver temporairement certains arbres de pluie pour évaluer leur résilience et leur adaptation aux sécheresses estivales.
En dernière partie de formation, Mauricette Mesguich a présenté des activités sur l’étude de la croissance des arbres à partir de données issues de la recherche. Une mise en pratique sur le terrain a également été proposée aux enseignants, leur permettant d’estimer la quantité de CO₂ stockée par un arbre. Les ressources utilisées pour cette activité sont disponibles ici.
Merci aux intervenants extérieurs qui ont enrichi cette formation ainsi qu’aux enseignants pour leur participation à la formation.
Afin de permettre aux activités proposées par la Maison pour la science d'Aquitaine de se poursuivre et de s’améliorer, nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :