Formation sur l’intelligence artificielle
A l’heure ou l’intelligence artificielle (IA) envahit la société, faut-il se battre contre ou apprendre à vivre avec ?
Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu'elle suscite. Ce domaine en pleine expansion compte déjà des centaines de milliers de logiciels et outils pour des usages très diversifiés (génération de textes, d’images, de fiches de cours etc). Mais savez-vous comment fonctionne une IA ? Et quels sont les différents types d’IA et leur champ d’application ?
La semaine dernière, accompagnés d’un chercheur du domaine, les participants à cette formation ont pu mieux appréhender ce qu’est l’IA, quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage machine ainsi que les enjeux éthiques et sociétaux associés. Entre activités d’informatique débranchées, programmation de robots avec IA embarquée et utilisation d’IA génératives, plus de secrets sur les dessous de l’IA ! Ces ateliers, transposables en classe, permettent de développer un esprit critique quant aux enjeux éthiques et sociétaux soulevés par ce domaine de recherche.
Au cours de la formation se sont côtoyés notamment des professeurs documentalistes et enseignants de technologie, mathématiques, philosophie et français. Les activités ont été adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’enseignement et ont permis de mettre en pratique les concepts théoriques sur des exemples concrets.
Merci aux intervenants extérieurs qui ont animé cette formation :
- Frédéric ALEXANDRE, directeur de recherche à l’Inria et chef de l’équipe Mnemosyne (équipe-Projet Inria dans le thème Neurosciences et Médecine Numériques).
- Sylvain SOULARD, professeur en technologie au collège Anatole France de Cadillac. Formateur Maison pour la science pour les actions de développement professionnel relatives à l’impression 3D et à la robotique au collège.