Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
31 résultat(s)

Cette action permet la rencontre des acteurs (professeurs référents, chefs d’établissements, parrains/marraines, coordinateurs) du projet des collèges pilotes La main à la pâte afin de travailler à une culture commune.

En 1880 furent mis au jour des vestiges préhistoriques du village de Brassempouy (40), menant à la découverte de la Grotte du Pape. Des hommes préhistoriques s'installèrent au cours du paléolithique supérieur. Ils y abandonnèrent une collection d’outils, de parures et une exceptionnelle série de 9 figurines humaines.

Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ? Comment le limiter? Comment l’océan et la forêt participent-ils à la régulation du climat et comment peut-on les étudier ?
 

L’Adour est un fleuve au destin singulier qui a façonné le paysage des Landes au fil des âges.
Entre légende et réalité, c’est un fleuve riche d’enseignements. Bouleversements climatiques et activités humaines racontent son histoire et celle de son embouchure, de Vieux-Boucau à Bayonne.
 

L’eau est indispensable à la vie, pas seulement à la vie des humains, mais aussi à celle des plantes et des animaux. Pour étudier l'eau, à la fois comme milieu de vie et comme ressource, cette action s'appuie sur la Leyre, une rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Situé dans les Landes, sur l’agglomération du grand Dax, le site des carrières de Tercis-les-Bains est reconnu comme une référence géologique de l’histoire de la Terre tant par son ensemble de couches géologiques des étages Campanien et Maastrichtien que pour sa richesse en fossiles connus.Situé dans les Landes, sur l’agglomération du grand Dax, le site des carrières de Tercis-les-Bains est reconnu comme une référence géologique de l’histoire de la Terre tant par son ensemble de couches géologiques des étages Campanien et Maastrichtien que pour sa richesse en fossiles connus.Situé dans les Landes, sur l’agglomération du grand Dax, le site des carrières de Tercis-les-Bains est reconnu comme une référence géologique de l’histoire de la Terre tant par son ensemble de couches géologiques des étages Campanien et Maastrichtien que pour sa richesse en fossiles connus.SituéS

Situé dans les Landes, le site des carrières de Tercis-les-Bains est une référence géologique de l’histoire de la Terre tant par son ensemble de couches géologiques des étages Campanien et Maastrichtien que pour sa richesse en fossiles connus. 

La géothermie représente près de 7% des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine et un fort potentiel de développement.
De la pompe à chaleur à la géothermie profonde, l’énergie thermique de la Terre peut s’utiliser à différentes échelles. La connaissance du sous-sol est un préalable à toute exploitation.

La diversité du vivant fascine autant qu’elle inspire. Le biomimétisme prend justement la nature comme modèle et étalon.

Comment notre cerveau nous permet-il d'apprendre? Cet organe commence à livrer ses secrets avec les découvertes récentes en neurosciences cognitives obtenues notamment grâce aux différentes techniques de Neuro-imagerie.  

Des sites géologiques remarquables ont été répertoriés dans la lithothèque académique qui en propose une exploitation pédagogique. Au cours de cette action, les participants auront l’occasion d’étudier un de ces sites, accompagnés d’un scientifique.