Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Comment notre cerveau nous permet-il d'apprendre? Cet organe commence à livrer ses secrets avec les découvertes récentes en neurosciences cognitives obtenues notamment grâce aux différentes techniques de Neuro-imagerie.
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ? Comment le limiter? Comment l’océan et la forêt participent-ils à la régulation du climat et comment peut-on les étudier ?
Comment encourager les filles à faire des études scientifiques ? Comment repérer des stéréotypes qui mènent aux biais de genre, parasitant nos messages à l’encontre des filles, dans l’exercice de notre métier d’enseignant ?
Cette action interdisciplinaire permet d’appréhender comment la science-fiction s’inspire de la science et comment la science peut elle aussi se nourrir de science-fiction.
Bactéries, virus… du fait de leur pouvoir pathogène, on associe souvent les microorganismes à un danger pour l’Homme, les autres animaux ou les végétaux. Pourtant, la compréhension de leur fonctionnement a permis d’en tirer bénéfice dans des domaines variés (santé, alimentation, environnement).
L’influence de la nutrition sur l’organisme humain et en particulier l’impact de l’alimentation sur la santé sont aujourd’hui admis.
Cette action propose de faire le point sur les besoins nutritionnels du corps humain, de comprendre les caractéristiques des différents groupes d’aliments et leur impact sur notre physiologie.
Le défi "A l'abordage !" consiste à fabriquer une maquette d'embarcation capable de se déplacer sur 60 cm en ligne droite de façon autonome.
Ces actions "Graine de sciences" permettent aux enseignants de rencontrer et de travailler avec des scientifiques sous la forme d' ateliers et de conférences. Elles sont inscrites au plan académique de formation et se déroulent sur le temps des vacances scolaires. Elles sont à destination des professeurs des écoles (voire professeurs de collège en cycle 3).
La Maison pour la science en Aquitaine propose diverses sessions de Graine de sciences où des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale. Chaque atelier place les participants dans une situation les invitant "à pratiquer" la science plus accessible et plus attrayante.
La biodiversité peut se concevoir à l’échelle globale mais repose sur de multiples environnements à l’échelle locale. Comment « mesurer » la biodiversité, sa variation au cours des saisons ?
Explorateur géographe, astronome ou encore linguiste, Antoine d’Abbadie était un homme aux multiples compétences, animé dans ses entreprises d’un souci de rigueur et de précision.