Ateliers “Chimie itinérante” dans les collèges et lycées de Sainte-Foy-La-Grande

PrintFacebookTwitterLinkedin

Ateliers “Chimie itinérante” dans les collèges et lycées de Sainte-Foy-La-Grande

Actualité publiée le 14/03/2024

Jeudi 14 mars et vendredi 15 mars, une équipe de la Maison pour la science a animé des ateliers de chimie dans le collège Elie Faure et le lycée Élisée Reclus & Paul Broca de Sainte-Foy-La-Grande.

Chaque classe de troisième et de seconde du collège Elie Faure et du lycée Élisée Reclus & Paul Broca ont pu assister, pendant une heure, à trois ateliers différents au cours desquels nous avons pris plaisir à explorer plusieurs domaines fascinants de la chimie.

  • Nous avons tout d'abord plongé dans l'univers des bulles de savon et émulsions, dévoilant les mystères de la tension de surface et des tensioactifs. À travers quelques expériences simples, les élèves ont pu comprendre comment ces phénomènes influent sur notre quotidien.
  • Ensuite, lors d’un second atelier sur le monde des matériaux et polymères, les élèves ont pu découvrir l'importance de ces composés dans notre vie de tous les jours : textiles, canalisations, visières des casques de chantier ou encore fils de pêche : les polymères façonnent notre environnement et notre technologie.
  • Enfin, les élèves ont expérimenté les températures extrêmes de l'azote liquide, dévoilant les propriétés étonnantes de ce composé habituellement gazeux. Pourquoi est-il en train de bouillir alors qu’il est froid ? Qu’est-ce que la caléfaction ? Qu’appelle-t-on un gaz parfait ? L’oxygène peut-il être liquide ?

Lors de notre journée dans le lycée Élisée Reclus & Paul Broca, nous sommes également intervenus dans une classe de première afin de présenter quelques parcours scientifiques possibles après le baccalauréat, les études associées, ainsi qu’une brève présentation du monde de la recherche. 

Merci au collège et lycée de Sainte-Foy-La-Grande pour leur accueil chaleureux et leur engagement envers l'éducation scientifique. Merci également au service SAPS de l'Université de Bordeaux de nous permettre de financer ce type d'interventions. Nos actions privilégient des établissements éloignés de la métropole bordelaise où les élèves nous accueillent toujours avec beaucoup d'enthousiasme !