Formation Géologie, du terrain à la lithothèque

PrintFacebookTwitterLinkedin

Formation Géologie, du terrain à la lithothèque

Actualité publiée le 31/05/2024

Le 27 et 28 mai a eu lieu notre formation sur la géologie. Les enseignants participants ont pu découvrir les processus sédimentaires et l'érosion littorale grâce à une sortie sur trois sites géologiques connus. Une expérience enrichissante mêlant théorie et pratique, du terrain à la lithothèque.

Les 27 et 28 mai derniers, une formation en géologie a été organisée pour des enseignants de l'académie de Bordeaux. Le premier jour, les participants se sont rendus sur le terrain, explorant Lacanau Océan, l'étang de Lacanau et le lac d'Hourtin-Carcans. Accompagnés de deux intervenants extérieurs et du régisseur du parc de la Marina de Talaris, ils ont étudié les caractéristiques géologiques de ces sites. 

Pendant cette sortie, les enseignants ont effectué des prélèvements de grains de sable à l'aide de tamis, tout en recevant des explications détaillées sur les processus sédimentaires et l’érosion littorale. Certains ont même pu tremper leurs pieds dans la mer, rendant l'expérience d'autant plus agréable !

Le second jour a été consacré à la découverte de la lithothèque de l'académie de Bordeaux. Cette riche collection de ressources géologiques a offert aux enseignants des outils précieux pour élaborer des activités pédagogiques. L'objectif de la formation était double : comprendre les processus géologiques observés sur le terrain et intégrer ces connaissances dans des sorties éducatives avec leurs élèves, en accord avec les nouveaux programmes.

Merci aux intervenants extérieurs qui ont animé cette formation :

  • Frédérique EYNAUD, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux - UMR CNRS 5805 EPOC - OASU, spécialiste de la paléohydrologie et de la paléocéanographie de l’Atlantique Nord.
  • Amandine Zittel, professeure agrégée de SVT au lycée Gustave Eiffel. Khôlleuse en BCPST au lycée Michel de  Montaigne de Bordeaux. Intervenante en préparation à l’agrégation interne à l’université de Bordeaux et Master 2 MEEF. Formatrice académique Développement durable, nouveaux programmes, correctrice et conceptrice de sujets pour les olympiades de géosciences. Conceptrice pédagogique du  logiciel Stress et benzodiazépines avec le Neurocampus, Université de Bordeaux.
  • Nicolas Fayemendy, professeur agrégé de SVT au lycée Duruy de Mont de Marsan, intervenant en capes/ agrégation externes à l’Université de Bordeaux de 2004 à 2010, formateur capes/agrégation internes de 2006 à 2022, référent académique de la lithothèque Aquitaine depuis 2017.