Formation “La chimie derrière les cosmétiques”

Tous les sites LAMAP

PrintFacebookTwitterLinkedin

Formation “La chimie derrière les cosmétiques”

Actualité publiée le 01/04/2024

Les produits cosmétiques font partie de notre quotidien, que ce soit pour se laver ou prendre soin de notre corps. Mais comment sont-ils fabriqués ? Quelles formules et ingrédients utiliser ? Où se trouve la chimie dans les cosmétiques ?

Le 28 et 29 mars, les participants à la formation “La chimie derrière les cosmétiques” ont pu découvrir par l'investigation les principes de la formulation de cosmétiques pour aboutir à la fabrication de produits comme des crèmes, des gels douches ou des savons. 

Les thèmes abordés, comme la compréhension des propriétés d’usages des cosmétiques et l'identification des ingrédients importants dans la composition d'une formule (liste INCI), permettent de renforcer les connaissances en physique-chimie. Les participants, par la suite, vivent une mise en situation d’investigation et élaborent des pistes d’exploitation pédagogiques pour la classe.

Merci aux intervenants extérieurs qui ont animé cette formation durant ces deux jours :

  • Sophie DELAIR, professeure agrégée de chimie. Elle est en charge des formations aux concours de l'enseignement (CAPLP, CAPES, agrégation) impliquant de la chimie à l’Université de Bordeaux.
  • Richard DUCHÊNE, préparateur en chimie. Titulaire d’un BTS chimiste, il assure la préparation et l’encadrement technique des séances de travaux pratiques de chimie des formations aux concours de l’enseignement (CAPLP, CAPES, agrégation).
  • Nathalie STAAT, professeure de Sciences-Physiques au lycée François-Mauriac de Bordeaux-Bastide. Elle a travaillé auparavant dans l’industrie cosmétique en tant qu’Ingénieure Recherche Appliquée et Développement chez L'ORÉAL. Elle a été également Responsable Contrôle fabrication et production chez Bourjois.

Merci également au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et à l’unité de formation chimie de l'université de Bordeaux pour le prêt de matériel et de salles de travaux pratiques.