Formation "Microorganismes : amis ou ennemis ?"

Les micro-organismes sont partout autour de nous, jouant des rôles essentiels dans notre santé, l'environnement et même l'industrie. Mais savons-nous réellement les différencier et comprendre leur impact ? Sont-ils toujours nos ennemis ou peuvent-ils être nos alliés ?
Bien que souvent associés aux maladies, les micro-organismes sont également indispensables à notre équilibre biologique. Leur diversité et leur fonctionnement méritent d'être étudiés de près. Cette formation a permis aux participants de plonger au cœur du monde microscopique pour mieux appréhender leurs effets et leurs interactions avec notre organisme.
La semaine dernière, les participants ont exploré les différentes catégories de micro-organismes et leurs rôles grâce à un jeu de cartes interactives. Une immersion en laboratoire à l'IECB leur a permis de découvrir la cryo-microscopie électronique et de mettre en lumière les méthodes de recherche actuelles.
Les participants ont ensuite pris part à un atelier collaboratif mettant en avant les notions clés sur les microbiotes à partir de différentes ressources scientifiques. Une présentation abordant la question "Le microbiote remet-il en question notre conception de l'individu biologique ?" apportant un éclairage philosophique enrichissant.
La formation s'est clôturée par la présentation "Aux origines des maladies" ressource pédagogique de la Fondation La main à la pâte, et d’une activité sur la biodiversité du microbiote oral et son impact sur la santé dentaire. Les enseignants de biotechnologies et de SVT ont ainsi pu explorer de nouvelles approches pédagogiques transposables en classe, favorisant une meilleure compréhension du monde invisible qui nous entoure.
Merci aux intervenants extérieurs qui ont enrichi cette formation :
- Esther Marza, Maître de Conférences à l’université de Bordeaux, membre de l'équipe Structure et fonction des nanomachines bactériennes à l'Institut Européen de Chimie et Biologie.
- Robin Anger, Ingénieur de recherche au sein de l'équipe Structure et fonction des nanomachines bactériennes à l'Institut Européen de Chimie et Biologie.
- Thomas Pradeu, Directeur de recherche en Philosophie des sciences au CNRS, codirecteur de l’équipe Conceptual Biology and Medicine au sein du laboratoire ImmunoConcept.
- Mathieu Farina, Coordinateur du projet "Esprit scientifique, Esprit critique" à la Fondation La main à la pâte.
