Formation Sciences et sports

PrintFacebookTwitterLinkedin

Formation Sciences et sports

Actualité publiée le 22/03/2024

Le 14 et 15 mars s’est tenue notre formation "Sciences et sports". Entre les mesures du rythme cardiaque, de la trajectoire d’une balle ou encore de la performance sportive, nous revenons ici sur les objectifs de cette formation.

Saviez-vous que la vitesse d’un uppercut en boxe pouvait atteindre les 44km/h, soit la vitesse d’un chameau en pleine course ou d’un scooter 50cc ?

En fin de semaine dernière s’est tenue notre formation Sciences et sports durant laquelle nous avons vu comment les mouvements du corps sont régis par des lois physiques et biologiques. Pesanteur terrestre, conversion d’énergie, vitesse, trajectoires mais aussi articulations, musculature, alimentation, circulation et respiration, sont autant de notions scientifiques qui peuvent être étudiées à travers la pratique sportive. 

Les objectifs de cette formation sont de : 

  • Découvrir différentes façons de mesurer de la performance
  • Mettre à jour ses connaissances sur notre système moteur et sa commande
  • S’approprier des activités interdisciplinaires mêlant sports et sciences

Nous tenons également à remercier les intervenants extérieurs qui ont participé durant ces deux jours : 

  • Camille JEUNET-KELWAY, Chargée de recherche CNRS au sein de l’équipe MOCOCO (Motor control and cognition) de l’INCIA (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine)
  • Julien MORLIER, Directeur du SMART (plateforme Sport mouvement Ambition recherche et Technologie), Enseignant-chercheur en biomécanique au laboratoire IMS, Responsable du master Accompagnement à la Haute Performance Sportive.