Graine de Science “Biodiversité du littoral” sur l’île d’Oléron
Organisée conjointement par les académies de Bordeaux et Poitiers, cette action vise à faire découvrir aux enseignants la biodiversité du littoral néo-aquitain.
Cette formation de trois jours sur l’île d’Oléron est l’occasion de découvrir des milieux riches à préserver, des milieux naturels comme l’estran rocheux ou l’estran vaso-sableux et des milieux exploités. Qu’apportent ces écosystèmes à notre société ? Comment classer les espèces ?
Alternant les sorties sur le terrain avec des éclairages scientifiques, les participants ont appris à reconnaître la diversité des écosystèmes littoraux et des espèces qui les peuplent. La démarche d’investigation de terrain permet ainsi une meilleure compréhension de la démarche scientifique pour une meilleure transposition en classe.
Merci aux intervenants extérieurs qui ont animé cette formation :
- Hugues BLANCHET, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux. Basé à la station marine d'Arcachon, il est spécialisé dans l'étude de la faune benthique (faune qui vit en étroite association avec les fonds). Il s'intéresse à ce que ces organismes peuvent nous révéler sur les conditions de leur environnement.
- Laila EL HIJRI, professeure de SVT - Formatrice dans l’académie de Poitiers en SVT (master MEEF SVT à La Rochelle Université et formation continue).
- Denis FICHET, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle spécialisé en écologie littorale. Responsable pédagogique de la licence professionnelle AQUAREL.
- Zachary GAUDIN, chargé de projet au CPIE Marennes-Oléron (association IODDE) Référent pédagogique d’Aires Marines Éducatives.
- Gilles RADENAC, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle spécialisé en écologie littorale. Directeur du département biologie. Directeur-adjoint Formation & Pédagogie de l'Institut LUDI.
Et merci au village vacances de La Martière pour leur accueil !