Les 10 ans du réseau fêtés en Aquitaine au bord de l'océan

PrintFacebookTwitterLinkedin

Les 10 ans du réseau fêtés en Aquitaine au bord de l'océan

Actualité publiée le 13/01/2023

La Maison pour la science en Aquitaine a célébré les 10 ans du réseau La main à la pâte au Domaine Abbadia à Hendaye, les 12 et 13 Janvier 2023.

Quoi de mieux que de se réunir au Château-observatoire Abbadia pour célébrer les 10 ans du réseau des Maisons pour la science, avec pour Président d’honneur Pierre Léna, astrophysicien, professeur émérite et académicien des sciences, co-fondateur de la Fondation La main à la pâte ?

A l’origine, une offre de développement professionnel « A la rencontre d’Antoine d’Abbadie », un homme passionnant aux multiples compétences, explorateur géographe, astronome, linguiste, doté d’une rigueur et d’une précision remarquables. Il a ouvert par la suite la voie à de nombreux scientifiques.

Un évènement qui a réuni une vingtaine d’enseignants de la région curieux de découvrir les grands voyages d’exploration scientifique, les méthodes utilisées pour cartographier les terres et l’espace avant l’arrivée des sondes spatiales, puis de s’interroger sur les unités et les techniques de mesure au travers d’ateliers pratiques et de débats.

Deux conférences sur l’astrométrie ont suivi, l’une donnée par Pierre Léna, l’autre par Frédéric Pailler (Ingénieur en télécommunication au CNES) qui nous a indiqué l’état actuel de nos connaissances et parlé de la mission Gaïa.

La première des deux journées s’est clôturée par une observation nocturne commentée par la Société d’Astronomie Populaire de la Côté Basque.

Nous remercions vivement * Céline Davadan, chargée de conservation du lieu, de nous avoir fait découvrir avec passion la personne d’Antoine d’Abbadie, * Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société de l’Université de Bordeaux, et * Vincent Besnard, Conseiller académique pour la culture scientifique du Rectorat de Bordeaux, de nous avoir rejoints à l’occasion de cet anniversaire. Nous remercions également l'ensemble des  * participants qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

La presse en parle: cliquez ici