Restitution des projets “mémoire et esprit critique”

PrintFacebookTwitterLinkedin

Restitution des projets “mémoire et esprit critique”

Actualité publiée le 01/04/2024

Le 28 mars, au centre Broca du campus Carreire de l’université de Bordeaux, se sont regroupés les participants qui, depuis 5 ans, contribuent à la mise en place de l’expérimentation "Mémoire et esprit critique"  dans leur établissement. Retour en photos sur cet événement.

Depuis 2019, plusieurs établissements se prêtent à l'expérimentation “Mémoire et esprit critique” en changeant leurs pratiques d’enseignement afin d’établir si un changement significatif a eu lieu dans l’apprentissage des élèves. Ce projet de sciences participatives propose de prendre la mémoire comme objet d’étude pour exercer son esprit critique. 

Lors de cette restitution, les résultats de l’étude ont été dévoilés avec un retour sur quelques expérimentations et les changements qu’elles ont orientés. Certains participants ont choisi de prolonger l’expérience, notamment en s’inscrivant au futur DU NeuroEducation proposé à la prochaine rentrée par la Maison pour la science. 

Merci aux intervenants qui ont participé à cette restitution en présentant leurs études :

  • Melissa BONNET, docteure en Neurosciences, spécialiste des phénomènes de réorganisations cérébrales et de compensation dans les maladies neurologiques en Neuro-Imagerie.
  • Jean-Luc MOREL, chercheur à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine INCIA. Ses travaux visent à élucider les mécanismes sous-tendant les processus d’apprentissage et de mémorisation.
  • David CRESSIN, Professeur de physique-chimie. Professeur relai du projet DAAC “Mémoire et esprit critique”.
  • Cédric BRUN, Maître de conférences en philosophie des sciences à l’université Bordeaux Montaigne. Il partage ses recherches en histoire de la philosophie de l’esprit au sein de l’unité de recherche Sciences philosophie, humanités, et en philosophie des neurosciences dans l’équipe Neurosciences Humanités et Société qu’il dirige au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives.
  • Guillaume FERREIRA, chercheur équipe Foodcircus NutriNeuro. Il étudie les liens entre l'alimentation et le cerveau au sein de son laboratoire, en particulier les effets d’une alimentation riche en graisse et en sucre sur la mémoire et des émotions du cerveau adolescent.

Ce projet est porté par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de Bordeaux en partenariat avec la Maison pour la science en Aquitaine et des laboratoires de recherche scientifique du Neurocampus.