Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
8 résultat(s)

Ces actions "Graine de sciences" permettent aux enseignants de rencontrer et de travailler avec des scientifiques sous la forme d'ateliers et de conférences.  Elles sont inscrites au plan académique de formation et se déroulent sur le temps des vacances scolaires. Elles sont à destination des professeurs des écoles (voire professeurs de collège en cycle 3).

La Maison pour la science en Aquitaine propose diverses sessions de Graine de sciences où des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale, pour vivre des situations d'investigation en lien avec leurs thématiques de recherche.

La problématique des ressources énergétiques d’aujourd’hui et de demain occupe une place importante dans les débats environnementaux. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Au cours de cette action, les participants se familiariseront avec ce concept et vivront différentes mises en situation d’investigation.

Comment juger de la fiabilité d’une source ? Comment apprendre à débattre et argumenter ? A l’heure des réseaux sociaux, de l’info à profusion et des fake news, il est crucial d’outiller les plus jeunes afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires au développement de leur esprit critique.

Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu’elle suscite.

L’influence de la nutrition sur l’organisme humain et en particulier l’impact de l’alimentation sur la santé sont aujourd’hui admis.
Cette action propose de faire le point sur les besoins nutritionnels du corps humain, de comprendre les caractéristiques des différents groupes d’aliments et leur impact sur notre physiologie.

Bactéries, virus… du fait de leur pouvoir pathogène, on associe souvent les microorganismes à un danger pour l’Homme, les autres animaux ou les végétaux. Pourtant, la compréhension de leur fonctionnement a permis d’en tirer bénéfice dans des domaines variés (santé, alimentation, environnement).